Les bonnes pratiques
Carte de pêche
Avant de sortir votre ligne, vos appâts et de déplier votre fauteuil, assurez vous d’être en règle pour pratiquer l’activité. Une carte de pêche nominative est obligatoire. Vous pouvez prendre une carte annuelle, hebdomadaire, quotidienne. Les prix varient selon votre âge.
- Pour les postes de pêche à la Carpe au Lac de Trémelin, il faut réserver son emplacement par ici
Petites informations à connaitre
L’ensemble des cours d’eau et les grands plans d’eau (non privés) sont gérés par la Fédération de l’Ille-et-Vilaine pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (FDAAPPMA) et par les Associations Agrées de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA).
Sur le territoire de Montfort Communauté, deux AAPPMA, la Perche Montfortaise et la Gaule d’Iffendic.
Dans les cours d’eau, vous retrouverez de beaux spécimens de poissons : sandres, brochets, tanches, black-bass, perches et gardons. Certains cours d’eau, étangs ou lacs peuvent être réglementés de manière spécifique, plus d’infos sur le site de la fédération (notamment les horaires et les jours d’ouverture selon les poissons).
Pêcher au Lac de Trémelin
Le lac est réputé pour la pêche de la carpe commune et de la carpe miroir, avec des poids fréquents entre 14 et 17 kg. Cependant, la présence envahissante de Lagarosiphon major, une plante aquatique, rend la pêche plus difficile…
On retrouve également le brochet, le sandre, la perche et le black-bass en bonne quantité. Chaque année, de beaux spécimens sont capturés, grâce aux nombreux herbiers favorisant leur reproduction, renforcée par des déversements annuels de poissons. La pêche depuis le rivage est idéale, surtout en été, avec de bonnes opportunités de pêche aux leurres de surface.
Le gardon, la brème et la tanche sont également bien présents, offrant régulièrement de belles prises.
Le silure est présent depuis 1996 et se reproduit de façon autonome. Sa population semble se réguler naturellement, et il n’est pas rare de capturer des spécimens imposants.
Concernant la réglementation spécifique au lac :
- La pêche de la carpe de nuit est soumise à des règles spécifiques.
- Pour les autres pratiques depuis le rivage, il est impératif de respecter les zones de pêche définies, notamment en ne dépassant pas les 30 mètres en bordure du lac en présence de bateaux, pédalos ou voiliers.
- La pêche est également interdite depuis les zones de départ des pédalos, les plages ou les zones de baignade.
- Le black-bass fait l’objet d’une politique de remise à l’eau obligatoire sur l’ensemble du lac.
- L’utilisation de véhicules thermiques (scooters, mobylettes, quads, etc.) est strictement interdite sur le chemin forestier longeant le lac.
- Le bassin réservé au kayak-polo est réglementé en fonction des créneaux d’entraînement ou de compétition, et son usage est prioritaire pour les kayakistes.