Foire aux questions

Vous trouverez peut-être la réponse dans la FAQ ci-dessous, où nous avons regroupé les questions les plus fréquemment posées sur le Lac de Trémelin et ses activités.

Nos expertes locales sont également disponibles pour répondre à toute autre demande à l’office de tourisme, situé au bord du Lac. Nous vous ferons découvrir les pépites locales autour du lac, passez nous voir !

FAQ - Lac de Trémelin
  • Par la route :
    • RN12 (Rennes / Saint brieuc), sortie Montfort-Bédée-Pleumeleuc / puis Iffendic
    • RN24 (Rennes / Vannes-Lorient), sortie Plélan-le-Grand

 

  • En covoiturage à Montfort Communauté (aires de Pleumeleuc et Iffendic) :

 

 

 

  • En autocar jusqu’à Montfort avec le réseau BreizhGo :
    • ligne 2  Rennes – Gaël dessert Breteil, Talensac, Montfort-sur-Meu et Iffendic
    • ligne 19  Rennes – Irodouër dessert Pleumeleuc et Bédée

 

ATTENTION : Aucune ligne de bus ou de transports en commun ne dessert le lac.

L’épée est situé au Lac de Trémelin sur la base de loisirs. Elle est visible au bord de l’eau face à la terrasse du restaurant à quelques pas de la plage et de la zone de baignade (cf plan ci-dessous).

L’épée est une réplique, idéal pour faire un selfie et divertir les enfants en essayant de retirer l’épée du rocher. Ce n’est pas un lieu mystique en pleine forêt.

La magie est dans les yeux de ceux qui veulent la voir… 

plan épée excalibur - Trémelin

 

Excalibur -Crédit office de tourisme Lac de Trémelin

 

Si vous voulez profiter du site et des lieux en venant voir l’épée, nous vous conseillons de venir le matin.

Le p’tit conseil : venir lors du lever du soleil… L’endroit est magique et peu fréquenté. Evitez de venir le samedi ou le dimanche en plein été, le site est très fréquenté.

Le tour du Lac de Trémelin fait 5 km, soit 1h de balade pour faire le tour complet. Sans balisage, le chemin est facile à suivre et longe les bords du Lac tout le long sur une zone ombragée . Le tour du lac est accessible aux personnes à mobilité réduite en fauteuil, ainsi qu’aux poussettes. Les vélos peuvent emprunter le tour du lac à vitesse modérée. La priorité est aux piétons.

Les chevaux ne sont pas autorisés sur le tour du Lac. Des circuits spécifiques sont dédiés à la pratique équestre.

Pour les randonneurs et les VTTistes qui veulent des circuits plus long, le Lac de Trémelin est le point de départ de nombreux autres circuits. N’hésitez pas à consulter tous les parcours et à les télécharger gratuitement.

 

En raison de la configuration du site (zone publique boisée), l’utilisation de barbecue et de feux de camp sont totalement proscrits sur le site du lac de Trémelin, afin de limiter le risque d’incendie. Si vous voulez pique niquer sur site, il vous faudra prévoir des plats froids.

Pas de cigarette autour du Lac. Cette règle est à appliquer partout en forêt de Brocéliande.

Le site du Lac de Trémelin est un site sans poubelle depuis quelques années dorénavant. Soyons tous responsables et ramassons nos déchets lorsque nous partons. Des poubelles de tri sont situées sur les parkings (P2) et proche de centre voile et nature.

L’été, une équipe de Euréka Emplois Services passe toutes les semaines pour veillez à la propreté du site. Les espaces verts sont entretenus par l’ESAT Le Pommeret.

Les chiens tenus en laisse sont acceptés au lac de Trémelin à Iffendic. Merci de prévoir vos sacs à déjections canines. En revanche, les chiens ne sont pas admis sur la plage et dans la zone de baignade.
Si vous voulez faire du pédalo accompagnés de votre ami à poil, cela est autorisé. Il faudra voir directement au guichet et prévenir les animateurs.

Pour réserver un emplacement au camping ou un gîte au Lac de Trémelin, veuillez contacter le : 02 99 09 73 79  ou contact@tremelin.com (gestion privée)

Il est tout à fait possible de venir pique-niquer sur la base de loisirs de Trémelin. Le site est suffisamment grand pour que vous puissiez en profiter pleinement.

Des aires de pique-nique et des tables sont disponibles à plusieurs endroits sur le site. Les barbecues sont interdits par arrêté préfectoral pour limiter le risque d’incendie. Des poubelles de tri sont disponibles sur les parkings.

Vous pouvez retrouver les horaires du restaurant, de la brasserie et du bar sur la page dédiée : www.lacdetremelin.com/sur-place/restaurant/  

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les contacter : 02 99 09 73 79  ou contact@tremelin.com

La baignade au Lac de Trémelin est strictement interdite tout au long de l’année.

Elle est autorisée dans la zone dédiée par arrêté municipal en juillet et août, 7/7 jours, de 13h30 à 19h uniquement.

Pendant la période d’ouverture de la baignade, des analyses d’eau sont faites par l’ARS (Agence Régionale de Santé) régulièrement et les résultats sont affichés sur le poste de secours. Ils sont accessibles également en ligne .

 

L’utilisation de toute embarcation personnelle est strictement interdite tout au long de l’année sur la globalité du Lac de Trémelin. Un arrêté préfectoral en interdit l’usage.

A savoir : paddle, barque, canoë, planche à voile …etc…

Les activités d’Aventur’O Lac sont ouvertes en saison à partir d’avril. Il n’y a pas de réservation au préalable pour les particuliers. N’hésitez pas à venir au guichet du chalet Aventur’O Lac pour retirer vos billets. Pour les groupes, les réservations sont obligatoires.

06 31 34 09 28 / aventurolac@montfortcommunaute.bzh

Pour pratiquer la pêche au Lac de Trémelin il est nécessaire d’avoir une carte de pêche nominative. Plusieurs possibilités existent avec l’achat de carte de pêche :

  • annuelle 
  • hebdomadaire
  • quotidienne

Il existe des cartes selon l’âge des pratiquants. Tous les renseignements sont disponibles sur le site cartedepeche.fr. Vous pouvez aussi acheter vos cartes à l’office de tourisme situé au bord du lac.

Concernant les écrevisses de Louisiane, espèce invasive, il arrive parfois d’en voir sur les berges. Sachez que pour pêcher l’écrevisse il faut également un carte de pêche. L’écrevisse doit être tuée avant de partir avec, sinon il y a un risque qu’elle puisse envahir d’autres endroits. Réfléchissez bien avant de la pêcher.

Des gardes-pêche viennent régulièrement vérifier si les pêcheurs possèdent bien leur carte de pêche. 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×