À partir du 23 septembre 2024, le Département d’Ille-et-Vilaine va réaliser une opération de gestion forestière sur l’espace naturel du vallon de la Chambre au Loup à Iffendic, afin de restaurer le paysage de landes et de favoriser la biodiversité.
Amis traileurs, randonneurs et VTTistes, certains parcours trail (n°6,7,8 et 9) et de randonnée pédestre (n°118) sont fermés sur toute la durée des travaux, du 23 septembre au 25 octobre.
Un objectif principal : restaurer le paysage de landes
Du 23 septembre au 25 octobre 2024 (hors période de nidification des oiseaux), le Département va réaliser une éclaircie sur un peuplement de résineux sur une parcelle d’1,2 hectare, sur la partie sud-ouest du vallon de la Chambre au Loup.
Plusieurs actions ont déjà été engagées sur ce site afin de répondre aux enjeux de préservation et de restauration du patrimoine de landes bretonnes, milieu prioritaire pour la stratégie foncière du Département, telles que :
- La fermeture de certains chemins,
- La concertation avec les acteurs locaux pour définir un plan de cheminement conciliant les pratiques pédestres, équestres et cyclistes,
- La pose de signalétique
- Diverses opérations de restauration de landes.
L’objectif de cette opération réside également dans l’amélioration de la qualité paysagère du site et de permettre une meilleure lecture du patrimoine géologique en lien avec la mise en place d’un itinéraire géologique.
Au regard de la pente du terrain et de la fragilité de la lande située au-dessus de la zone de coupe, les résineux coupés seront regroupés puis évacués par traction animale. Afin de préserver le sol et la flore, ils seront ensuite remontés sur le haut de la pente, en utilisant un système de câble mât.
Les produits seront principalement valorisés pour des aménagements sur les sites des Espaces Naturels du Département (cheminements, parking, passerelles, …)
Pour des raisons de sécurité, le chemin passant à proximité de la zone d’abattage fera l’objet d’une fermeture temporaire mise en place le temps du chantier, du 23 septembre au 25 octobre.
Le Département d’Ille-et-Vilaine demande aux promeneurs de bien respecter la signalisation et de ne pas s’aventurer dans la zone de travaux