La plage du Lac de Trémelin labellisée Pavillon Bleu

Plage du lac de Trémelin à Iffendic

Iffendic, "station classée de tourisme" de la Bretagne intérieure depuis juin 2016 est fière de rejoindre le réseau des plages françaises Pavillon Bleu, palmarès 2018.

 

Le Lac de Trémelin, un site incontournable de la Destination Brocéliande, accueille quelques 400 000 personnes à l'année. Les visiteurs peuvent profiter d'une baignade surveillée en saison estivale tous les jours de 13h30 à 19h dans une eau tempérée à plus de 20°c.



Une belle récompense pour la commune et plus largement pour Montfort Communauté qui poursuit son étude, en partenariat avec l’Université de Rennes 1, sur la qualité de l’eau et notamment l’apparition ponctuelle de cyanobactéries.

Pour rappel, ces cyanobactéries sont des algues microscopiques qui se développent dans les eaux douces peu profondes, tièdes, calmes et riches en nutriments.

Elles produisent des toxines pouvant affecter la santé. Les usagers du site : pêcheurs, agriculteurs environnants ou structures sur place sont sensibilisés à la problématique et travaillent ensemble dans une démarche environnementale respectueuse du site. Les visiteurs sont également sensibilisés et doivent être vigilant notamment pour le traitement des détritus.

Des efforts aujourd’hui récompensés par l’obtention du fameux Pavillon bleu qui valorise ainsi l’engagement des communes labellisées.



La plage et des activités de loisirs

Sur place, de nombreuses activités de loisirs pour petits et grands vous attendent : bateau électrique, accrobranche, voile, équitation, activités pêche ... Vous pourrez aussi buller tout simplement en mangeant une glace sur un transat au bord de l'eau après avoir fait le tour de lac ou visité L'aparté.

 

A partir de Trémelin, partez à la découverte des sentiers de randonnées, à pied, à cheval ou à vélo, qui vous conduiront au vallon de la chambre au loup (notre petit canyon à nous) ou encore à la réserve ornithologique de Careil.